Assurance habitation : pourquoi opter pour la garantie protection juridique ?

Date :

La garantie protection juridique est souvent proposée en option dans les contrats d’assurance habitation. Cependant, si beaucoup d’assurés refusent de l’inclure dans leur contrat, c’est principalement parce qu’ils ignorent son champ d’action. En réalité, cette garantie en habitation se révèle d’une grande utilité puisqu’elle vous permettra de bénéficier d’un accompagnement juridique dans le cadre d’un recours amiable ou d’une action en justice. On vous dit tout.

À quoi sert la garantie protection juridique ?

Pour ceux qui n’ont toujours pas bien compris, une assurance habitation et protection juridique permet de jouir de conseils juridiques, d’être assisté, défendu ou représenté par votre assureur. « Comment ? », demanderont certains. Par exemple, si vous avez un conflit avec votre voisin pour quelque raison qui soit, grâce à cette garantie, vous pourriez avoir de l’aide de professionnels de droit.

Aussi, lors des litiges vous opposant à un tiers, tous les frais d’expertise, de procédure, de représentation et/ou de défense seront pris en charge pour votre compagnie d’assurance. En optant pour la garantie protection juridique habitation, tous les risques liés à votre logement (litige, sinistre, procédure judiciaire…) seront couverts. En fonction du type de contrat souscrit, elle peut être plus ou moins étendue. Il est donc nécessaire de vérifier ses domaines d’intervention.

Dans le cas d’une protection juridique uniquement rattachée à votre assurance habitation, cela peut aider à couvrir les litiges relatifs :

  • aux biens immobiliers (achat, vente, location, copropriété, voisinage, travaux, etc.) ;
  • aux actes de consommation se rapportant les biens mobiliers assurés (achat, vente, livraison, location, entretien, etc.).

Mais, il existe également la protection juridique étendue à la vie quotidienne. Proposée par peu d’assureurs, cette formule couvre de nombreux domaines d’intervention tels que le travail, la famille, l’administration, la santé et prévoyance, l’e‑réputation, l’usurpation d’identité, etc.

Comment fonctionne la garantie protection juridique en habitation ?

En tant qu’assuré, vous pouvez bénéficier des avantages de la garantie aide juridique dans 2 cas de figure. Primo, si vous êtes victime d’un sinistre ou d’un délit et désirez obtenir réparation auprès d’un tiers. Secundo, dans le cas où vous feriez l’objet d’une réclamation de la part d’un tiers ou de la justice. Mais la garantie protection juridique en habitation ne couvre que l’assuré ? Non !

Tous ses proches sont également concernés :

  • Le conjoint ou la conjointe ;
  • Les enfants mineurs et majeurs encore à charge ;
  • Les animaux de compagnie (hors chiens de catégorie 1 et 2) ;
  • Et tout individu résidant quotidiennement au sein du foyer familial de l’assuré.

Comment souscrire une garantie protection juridique ?

Deux solutions permettent de le faire. Soit, on réalise la souscription d’un contrat multirisques habitation (MRH) dans lequel cette option est incluse. Soit, on souscrit la garantie protection juridique en supplément au cas où votre contrat d’assurance habitation ne l’inclurait pas.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment et pourquoi les détectives privés font appel à des sous‑traitants spécialisés pour des missions nécessitant des compétences particulières

Date : Tags :
Dans le domaine de l'investigation privée, la polyvalence est essentielle, mais elle a ses limites. Face à des enquêtes complexes ou très spécifiques, les détectives privés s'entourent de professionnels disposant de compétences pointues pour optimiser leurs résultats. Cette stratégie de collaboration...

Quels travaux réaliser pour bénéficier des aides de l’état ?

Date :
La réalisation de certains travaux dans votre logement est devenue obligatoire pour réduire votre consommation d’énergie ! Mais en raison de vos ressources limitées, vous n’arrivez pas à lancer ces travaux. Ne vous inquiétez pas, de nombreux travaux de rénovation énergétique sont éligibles aux aides de l’état.