Avantages de l'externalisation B2B par rapport aux solutions internes

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Avec les changements constants sur les marchés, et l'environnement dans lequel évoluent les entreprises, il devient nécessaire d’optimiser les modes de gestion afin d'être le plus agile possible. De plus en plus d’entreprises, notamment celles qui évoluent sur les marchés B2B, se tournent vers l’externalisation de certaines de leurs activités pour atteindre cette agilité. Mais quels sont les avantages de l'externalisation B2B par rapport à l’internalisation ? Quelles sont les principales différences entre ces deux modes de gestion et ces deux stratégies ? Réponse dans cet article.

Quels sont les avantages de l’externalisation B2B ?

Les prestataires de services de télémarketing ou de centres d'appels qui se sont spécialisés dans des secteurs spécifiques avec des produits et services sophistiqués ont l'avantage de pouvoir s'appuyer sur du personnel expert et expérimenté.

Les coûts sont efficacement réduits grâce aux meilleures pratiques basées sur le succès réel dans l'acquisition de nouveaux clients. Les commerciaux sont également toujours opérationnels et extrêmement flexibles dans la mise en place et l'optimisation d'une campagne de télémarketing.

Cela augmente considérablement l'attractivité de l'externalisation des centres d'appels en Tunisie. Surtout si seules des campagnes de télémarketing ponctuelles sont prévues, cela ne vaut guère la peine de mettre en place un centre d'appels interne.

Autre avantage de l'externalisation dans le domaine du télémarketing, les commerciaux locaux peuvent se concentrer sur l'essentiel, à savoir la préparation et la conclusion des affaires - et passer moins de temps sur la prospection (récolter de nouveaux clients grâce au démarchage téléphonique pour sélectionner les clients potentiels incontournables).

D'un autre côté, les services de télémarketing internes ont aussi leurs avantages, mais les coûts d'un bureau paysager, l'achat du matériel technique et les coûts salariaux des employés et les ressources nécessaires à la constitution d'une base de données commerciale et à la gestion de projet, font que la plupart des entreprises confient leurs activités de centre d'appels à une agence spécialisée.

Pourquoi externaliser sa force de vente ou son télémarketing ?

D'abord et avant tout, l'externalisation des services de télémarketing permet d'économiser de l'argent. Un autre avantage est le savoir‑faire d'une agence de télémarketing spécialisée dans la génération de leads et l'acquisition de nouveaux clients. Un entrepreneur bénéficie de l'expérience d'employés de centre d'appels formés, alors que ses propres employés devraient d'abord être formés.

La structure matérielle et logicielle existante, la mise à disposition d'un système CRM et l'utilisation d'une base de données de vente ainsi que d'un personnel spécialement formé avec de nombreuses années d'expérience dans le service, la vente et la distribution font qu'il est avantageux de faire appel à un fournisseur de centre d'appels externe.

Combien coûte l'externalisation des services de télémarketing ?

Les coûts dépendent du nombre d'employés, de la disponibilité et de l'étendue des services. En règle générale, les volumes d'appels correspondants sont réservés ou une redevance de base fixe est convenue. Cependant, une déclaration générale sur les coûts n'est guère possible. Les commandes à traiter sont trop différentes. L'offre de lancement pour l'assistance à la vente et la planification du service sur le terrain dépend de plusieurs facteurs.

Le personnel de vente qualifié et expérimenté du centre de relations commerciales trouve toujours les mots justes, agit et réagit avec sensibilité et en fonction de la situation, non seulement en fonction du niveau de direction respectif, mais également spécifique à l'industrie. Sûr, sérieux et axé sur le succès. Si nécessaire, les experts en télémarketing travaillent également à l'international et accompagnent les entreprises dans la commercialisation B2B de leurs produits et services à l'étranger.

Le savoir‑faire respectif lié au contenu et au produit est généralement transmis par le biais de supports d'information détaillés et de formations intensives de la part du client. C’est ce qui définit enfin le coût du service.

La qualité avant la quantité

On reproche souvent le fait que des personnes insuffisamment qualifiées travaillent dans cette industrie. La force de vente du centre d'appels doit donc suivre une formation spécialisée ou un diplôme et possède de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la vente, du marketing et de la prospection. Et cela se remarque dans la qualité du service, dans le service client et dans les ventes.

Comparé à d'autres outils marketing, le centre de relation clients impressionne par son excellent rapport coût‑bénéfice. Un flux de travail intelligent accompagné d'un marketing téléphonique ciblé garantit des coûts réduits par prospect.

Pour la plupart des entreprises, une campagne de télémarketing est tout aussi nécessaire que logique pour classer les adresses de clients potentiels et obtenir des données de décideurs qualifiés ou pour obtenir des informations précieuses sur la concurrence. L'effet secondaire positif en est la mise à jour de la base de données d'adresses, un positionnement clair sur le marché et un renforcement de votre propre marque parmi le groupe cible concerné.

Support efficace pour les ventes et le service sur le terrain

Les solutions individuelles de gestion des leads et de télémarketing des centres d’appels garantissent toujours plus de flexibilité, de contrôle et d'efficacité tant dans l'acquisition de clients grâce à des rendez‑vous qualifiés avec les décideurs que dans le dialogue client avec des prospects potentiels pour la génération de leads.

Les services de centre d'appels ne se limitent pas à offrir des services téléphoniques. En tant qu'agence et prestataire de services dans le domaine du télémarketing, mais propose une large gamme de services de conseil pour tout ce qui concerne le marketing téléphonique et l'acquisition de clients, avec des conseils détaillés avant une campagne, pendant la mise en œuvre et lors de l'évaluation et de l'analyse finales dans la forme de rapports détaillés.

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