Bien choisir son cabinet de conseil en achat

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Véritable levier de croissance pour les entreprises, le processus achats est un axe stratégique auquel il convient de prêter la plus grande attention, à travers la mise en place d’une politique d’achats efficace, et basée sur de bonnes pratiques.

L’optimisation du processus achats permet d’économiser sur les frais généraux de l’entreprise, de se positionner par rapport à la concurrence,

Pour rationaliser leur politique d’achats, de plus en plus d’entreprises font appel à des cabinets de conseil spécialisés, pour les aider à :

  • Trouver les meilleures conditions commerciales sur le marché,

  • Profiter des offres financières les plus intéressantes,

  • Détecter les dernières innovations en matière d’achats,

  • Acquérir des produits de qualité.

Ces prestataires externes accompagnent les entreprises dans la démarche d’optimisation de leur processus achats, et dans l’atteinte de leurs objectifs commerciaux. Le choix du bon cabinet de conseil s’impose donc comme une opération cruciale, qui doit se faire selon des critères bien déterminés.


Le recours à un cabinet de conseil, intérêt et motivations

Faire appel à un cabinet de conseil est une démarche généralement motivée par la recherche d’une expertise en étude et analyse des données, afin de proposer les solutions les plus adaptées. Avant de mettre en place une stratégie commerciale, l’entreprise doit en effet cerner son marché, obtenir des informations sur ses concurrents et étudier la faisabilité des projets qu’elle entreprend.

Or, ce type d’informations n’est pas toujours facile à obtenir en interne, car cela nécessite une consommation importante en temps et en ressources. Le recours à des consultants externes représente une opportunité pour profiter de leur expertise en termes de prise de décisions, changement de certaines politiques, restructuration de l’organisation interne, et adoption des meilleures stratégies financières. Les cabinets de conseil interviennent également dans la résolution des problèmes internes en rapport avec la communication au sein de l’entreprise.

Un cabinet de conseil peut être sollicité pour plusieurs raisons, notamment dans le but d’atteindre un objectif précis, de réaliser rapidement une idée de projet ou de mettre en place un processus d’achat efficace. Il s’agit d’une alternative viable, qui permet de combler les faiblesses internes de l’entreprise pouvant freiner leur développement, et de se positionner par rapport aux concurrents.

L’inexpérience et la précipitation sont en effet des obstacles à la réalisation des projets, car elles peuvent favoriser les risques d’erreurs, et ralentir l’achèvement des différentes étapes d’un projet. Grâce à l’expertise prouvée des cabinets de conseil, l’entreprise bénéficie d’une stratégie commerciale déjà rodée et expérimentée ailleurs, ce qui permet de gagner en temps et en ressources humaines.

Cabinet de conseil en achats, rôle et missions

Le conseil en stratégie d’achats est un secteur d’activité de plus en plus sollicité par les entreprises commerciales. Le principe consiste à mettre en relation des consultants externes, experts dans leur domaine, avec des entreprises qui sont à la recherche de conseils et de recommandations dans leur secteur.

D’une manière générale, un consultant est un expert dans un domaine bien particulier, qui intervient pour accompagner une entreprise cliente dans la maîtrise de ce savoir‑faire. L’expertise en conseil d’achat en particulier permet d’aider le client à :

  • Mettre en place une stratégie d’achat efficace,

  • Elaborer une politique pour se positionner par rapport aux concurrents,

  • Choisir les bons partenariats,

  • Développer les processus de recherche et innovation.

Les entreprises peuvent faire appel à des consultants externes qui sont de différentes catégories :

  • Des cabinets de conseil de renommée, reconnus à l’échelle nationale et internationale,

  • Des cabinets de conseil de taille moyenne, connus à une échelle régionale, souvent moins chers et plus flexibles,

  • Des consultants indépendants spécialisés, qui bénéficient d’une expertise pointue dans un domaine bien précis.

Grâce à une vision plus globale, les consultants en achats sont en mesure de trouver les solutions les plus adaptées à l’entreprise, pour lui permettre de réaliser des économies sur les achats, tout en préservant la qualité des produits achetés.

Le cabinet de conseil agit selon plusieurs étapes, qui permettent de cibler les besoins du client d’une manière précise, et qui consistent le plus souvent à réaliser un audit, en analysant le processus d’achat existant, pour identifier les optimisations possibles. Des rapports sont ensuite rédigés, servant de base pour élaborer une stratégie d’amélioration de l’efficacité du processus d’achat.

Les consultants travaillant pour des cabinets de conseil en achats ont également pour missions :

  • D’instaurer un équilibre dans la relation entre les fournisseurs et les acheteurs,

  • D’orienter et de conseiller les responsables des achats au sein des entreprises,

  • De fournir des recommandations et de mettre en place des mécanismes en matière de stratégie d’achats,

  • D’aider à la mise en place d’une politique de positionnement par rapport à la concurrence,

  • D’accompagner l’entreprise dans son développement commercial, et la réduction de ses coûts globaux,

  • De négocier les contrats en faveur de ses clients,

  • De procéder à une évaluation des résultats obtenus.

Se fier à la réputation et aux compétences du cabinet de conseil

Pour choisir le meilleur cabinet de conseil en achat, l’entreprise doit avant tout se soucier de sa réputation, qui se présente souvent comme un véritable porte‑parole d’une société. La réputation d’un prestataire externe se construit sur la base des réputations de tous les experts qui le composent. Pour mener son enquête, internet reste le meilleur allié, donnant une idée sur l’expertise de chaque acteur du cabinet de conseil, à travers les commentaires et les avis des anciens clients.

Par ailleurs, un bon cabinet de conseil se distingue par un certain nombre de compétences qui doivent être exigées par l’entreprise avant de faire sa sélection. Les qualifications requises sont celles qui s’adaptent le plus aux besoins spécifiques et aux attentes de l’entreprise.

Un rendez‑vous préliminaire peut ainsi être fixé, afin de faire connaissance avec l’expert chargé du dossier, et d’évaluer l’organisation du cabinet de conseil en achats. Le client peut ensuite exposer le cas de son entreprise, ses attentes, ses objectifs et ses besoins, et demander à l’expert quel plan d’action il compte mettre en place pour aider l’entreprise à gagner en efficacité.

Enfin, aucune collaboration ne peut réussir sans l’instauration d’une relation de confiance entre le cabinet de conseil en achats et l’entreprise qui sollicite ses services. La fibre relationnelle est une qualité essentielle à prendre en compte lors de la sélection du prestataire externe, et ce quelque soit son domaine d’expertise.

Un bon cabinet de conseil comprend nécessairement une équipe de communication efficace, avec des consultants qui possèdent le sens de l’écoute, qui répondent aux demandes de leurs clients, et se remettent en question quand il le faut. Ainsi, l’expert rassure l’entreprise quant à son accompagnement dans l’atteinte rapide de ses objectifs

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