Comment faire une offre d’achat d’appartement ?

Date :

Après un coup de cœur sur un appartement, vous avez décidé de formuler une offre d’achat à destination du propriétaire. Ici, il est tout à fait possible d’écrire un prix en dessous de la valeur annoncée. Dans tous les cas, le vendeur étudiera consciencieusement votre proposition. Sachez toutefois que le prix n’est pas le seul facteur qui conditionne la réussite de l’opération. Découvrez les détails.

Les moyens pour déposer une offre d’achat

L’acquéreur dispose de différents moyens pour formuler son offre d’achat. L’une des méthodes les plus sûres est de transmettre une lettre ou un document au propriétaire. Dans cette lettre doivent figurer certaines informations comme le prix, la durée de validité de l’offre et la désignation de l’immeuble.

L’intéressé peut aussi renseigner son offre par email ou envoyer un courrier. L’avantage de ces deux solutions de communication est que vous pouvez y intégrer des éléments susceptibles de convaincre le propriétaire à vous céder l’appartement. Apportez par exemple des précisions sur votre apport personnel ou parlez de vos motivations à acquérir le bien. En écrivant des éléments personnels, le propriétaire pourrait être sensible à votre proposition. Avant d’envoyer le mail et le courrier, vous devez vérifier qu’ils sont datés et signés.

L’offre orale est déconseillée, car vous n’aurez pas des traces de la conversation. Vous pouvez encore appeler le vendeur par téléphone et contacter un notaire dans la foulée pour officialiser l’accord.

Les astuces pour augmenter vos chances d’acheter

Avant d’envoyer une offre, il est recommandé d’analyser le marché. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter l’évolution des prix des biens immobiliers du quartier ou de contacter une agence immobilière. Grâce aux données que vous avez recueillies, vous évitez d’écrire une offre anormalement basse. En effet, le montant que vous formulez risque d’être automatiquement écarté.

Quand vous possédez déjà les fonds nécessaires à l’achat, mentionnez l’information dans la lettre. Il s’agit d’un atout puisque le propriétaire ne sera pas inquiété qu’une condition suspensive vienne bloquer la transaction. Ici, l’acheteur manque par exemple de fonds financier pour acquérir l’appartement, il contacte alors la banque. Cette dernière pourrait toutefois refuser sa demande de prêt. L’acquéreur n’a donc pas les budgets nécessaires pour finaliser l’opération.

Pour s’assurer que la proposition est bien transmise au vendeur, il est préférable de la remettre en main propre lors de votre visite. Vous pouvez également envoyer le courrier en recommandé.

Les règles à connaître

Après avoir envoyé l’offre d’achat, vous êtes désormais engagés auprès du vendeur, et ce tout au long de la durée de validité énoncée dans la lettre. Cela implique que vous êtes obligés d’honorer la transaction même en présence de vices cachés ou si les résultats de l’un des dossiers du fameux DDT de ne vous convenaient pas après mûre réflexion. La présence d’une condition suspensive peut toutefois vous désengager vis-à-vis du vendeur.

Il est aussi possible d’annuler la transaction en utilisant votre droit à la rétractation de 10 jours que vous pourriez faire valoir après la signature du compromis de vente.

Pour réserver le bien pendant un laps de temps limité, vous pouvez mettre une option sur le bien. Le propriétaire refusera alors systématiquement les offres provenant d’autres acheteurs potentiels pendant la durée impartie. Pour que cette option puisse s’appliquer, un accord du propriétaire est requis. De plus, vous devez indemniser le marchand pendant cette période.

Pour faire une offre d’achat sur un appartement qui vous plaît, vous pouvez écrire une lettre au propriétaire en indiquant le prix que vous êtes prêt à mettre.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Qu’est-ce qu’une entreprise de plasturgie ?

Date :
Les entreprises de plasturgie fabriquent des produits en plastique pour lesquels elles sont constamment en recherche et développement de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques pour des solutions toujours plus innovantes et rentables dans le respect de l'empreinte environnementale.

Pourquoi faire une formation en bureautique ?

Date : Tags :
La montée en puissance de l'informatique a entraîné une numérisation des activités de bureautique. Désormais, les tâches administratives sont effectuées à l'aide de logiciels. Traitements de texte, tableurs et autres outils de présentation sont utilisés quotidiennement en entreprise.